octobre 1, 2018

Coaching

Le coaching est l’accompagnement sur mesure d’une personne ou d’un groupe basé principalement sur la relation de confiance établie avec le coach et le déroulement d’un processus éprouvé qui leur permet d’approfondir leurs connaissances et d’améliorer leurs performances.
Dans le cadre de mes interventions en entreprise, j’identifie ce que veut mon client et je l’accompagne pour l’obtenir. J’aide mon client à explorer sa personnalité à des fins professionnelles, à trouver ses ressources et mettre son énergie dans un processus de croissance. Ainsi l’entreprise bénéficie de collaborateurs plus efficaces et les collaborateurs se réalisent davantage dans leur vie professionnelle.

Les différents types de coaching que je propose :

  • Coaching de résolution (curatif) :
    Objectif : Surmonter et résoudre une difficulté, un obstacle.
  • Coaching d’orientation (génératif) :
    Objectif : Trouver sa voie (études, métier, choix de vie professionnelle et personnelle).
  • Coaching de décision (curatif génératif) :
    Objectif : prendre une décision importante (faire un choix de carrière, de vie, prendre un risque…).
  • Coaching d’intégration : (curatif-génératif) :
    Objectif : s’adapter activement à un nouveau contexte professionnel ou personnel, à un environnement culturel différent.
  • Coaching de développement (génératif) :
    Objectif : se réaliser dans la durée et être accompagné de façon rigoureuse pour développer ses compétences humaines , relationnelles en lien avec sa personnalité.
  • Coaching d’équipe (curatif-génératif) :
    Objectif : améliorer le fonctionnement d’une équipe, résoudre les conflits (ouverts ou larvés) et (re)créer la coopération.

Mon engagement :

  • La confidentialité et le non jugement du client accompagné.
  • Je travaille suivant la déontologie et les préconisations d’International Coach Fédération qui adhère à une forme de coaching qui respecte le client comme expert dans sa vie et dans sa profession.
  • Le coaching que je mets en œuvre est bienveillant, pragmatique et il favorise la mise en actions pour obtenir les changements souhaités.
  • Je me forme en permanence via le réseau ICF, les groupes de travail entre pairs et la supervision de ma pratique.
  • Je vous mets en relation avec mes partenaires pour les demandes qui ne sont pas dans mon domaine de compétence.

Le déroulement d’un coaching :

  • 1ère rencontre* : Elle consiste à faire connaissance, établir la relation et définir l’objectif global du coaching ainsi que les indicateurs de réussite.
  • Séances 1 à 5 : Pour chaque séance un objectif de séance et des indicateurs de réussite sont définis, au service de l’objectif global.
  • Pour chaque séance un bouclage est réalisé et un plan d’actions est défini et planifié.
  • Au début de chaque séance, un débriefing et un point sur les actions planifiées à la séance précédente sont réalisés.
  • Bilan intermédiaire : point d’étape et poursuite des séances ou bouclage avec mesure des indicateurs de réussite et fin du coaching.
  • Séances 6 à 10 : même déroulé que les séances 1 à 5.
  • Bilan du coaching : bilan global et évaluation des indicateurs de réussite

*Dans le cas des contrats tripartites la 1ère rencontre se fait généralement en deux temps pour rencontrer toutes le parties prenantes ( DRH, Manager N+1 et le collaborateur qui bénéficie du contrat de coaching). C’est à ce moment que sera défini qui participe au bilan intermédiaire et au bilan final du coaching

Les outils

Le Puzzle DISC est une analyse des styles de comportements utilisée dans de nombreuses situations où les différences entre les personnes sont importantes. Par exemple dans le cadre du développement d’un groupe, du management, de ventes, de communication, ainsi que pour du recrutement. Les styles de comportements des personnes sont différents. Connaître et comprendre le style de comportement de chacun crée un climat d’entreprise plus ouvert. Le Puzzle DISC est un outil qui offre une meilleure compréhension de soi-même ainsi que des autres et qui facilite la communication. Va donner le « Comment » d’une personne !

Les forces motrices sont un outil d’analyse utilisé pour découvrir ce qui motive chaque personne dans son travail. Nous sommes gouvernés par nos attitudes, nos intérêts, nos objectifs et nos préférences personnelles. Les forces motrices sont un outil utilisé dans de nombreuses situations présentant de grandes différences entre les personnes. Le résultat souligne les facteurs importants et moins importants qui motivent chaque personne. Les forces motrices sont un complément très utile de Puzzle DISC. Va donner le « Pourquoi » d’une personne !

Le Thermomètre Climat évalue la « température » du climat au travail. Un bon climat de travail et des clients satisfaits sont essentiels pour réussir du point de vue de la rentabilité et de la santé de l’entreprise. Le Thermomètre est une étude qui permet de mesurer le climat interne d’une entreprise, d’un service ou d’une équipe.

Le Thermomètre Communication évalue « la communication » au sein d’une équipe, d’un département ou d’une entreprise. Cette analyse est flexible et simple pour ceux qui recherchent des réponses faciles à interpréter.

Le Team Evaluator mesure les qualités fondamentales qui garantissent le succès d’une équipe, comme les objectifs communs, la confiance, le leadership et le retour d’informations. Il mesure les qualités jugées importantes pour l’équipe dans son ensemble, ainsi que le niveau de satisfaction de l’équipe quant à ses performances par rapport à ses qualités. Il fournit également au manager de l’équipe des informations importantes sur la façon de diriger l’équipe vers le succès.

Le Boomerang est une analyse360° (une auto-analyse d’une personne centrale, croisée avec la vision de X évaluateurs)qui permet à une personne d’évaluer ses propres actions dans différentes situations de travail. Le Boomerang est un outil de retour d’informations efficace utilisé comme base pour le développement personnel, la planification et le coaching. L’analyse peut également être utilisée comme base pour réfléchir sur différents aspects et fournit des informations importantes sur ce qui pourrait être éventuellement changé pour la personne centrale analysée.

Le Snapshot est un outil qui vous permet de créer l’analyse dont vous avez besoin! Le Snapshot est un moteur dynamique d’enquêtes dans lequel vous pouvez créer et ajouter vos propres catégories et questions. Vous pouvez choisir différents types de réponses :oui/non, texte libre, niveau, choix unique, choix multiple, etc. Vous pouvez également diriger l’enquête selon les conditions souhaitées, autrement dit, en fonction de la réponse d’une personne interrogée à une question spécifique, vous pouvez en poser d’autres afin d’approfondir la première.

Les outils ENSIZE peuvent apporter des réponses sur le mode de collaboration des managers et des employés, en plus de souligner les éventuelles difficultés de coopération. Dans cette situation, le premier pas pourrait consister à réaliser une analyse du climat ou de la communication à l’aide du Thermomètre, dans le but d’acquérir des connaissances sur le niveau de communication et de fonctionnement de l’organisation. Les analyses Puzzle DISC et Forces motrices peuvent aider à mieux cerner ce qui fait se comporter d’une façon ou d’une autre chaque personne et aussi ce qui les motive. L’analyse Boomerang apporte des réponses sur le fonctionnement de chaque dirigeant dans différents domaines et va souligner les éventuelles zones d’amélioration. Le Team Evaluator montre comment l’équipe travaille et fonctionne. L’utilisation du moteur d’enquête Snapshot permet d’évaluer l’impact des mesures de développement mises en place, de collecter des informations en tout genre, de réaliser des sondages auprès des clients et bien plus encore.

http://www.ensizefrancophone.fr/tools-and-assessments

https://www.coachfederation.fr/

https://www.jesuiscoach.fr/